13 différences entre le café Arabica et le café Robusta

Source: MOKABOX| Author: MOKABOX

(Mokabox)

Vous avez peut-être remarqué que certaines étiquettes de sachets de café se vantent du fait que leurs grains de café sont 100% arabica. Bien que cela ressemble à ce que disent les magiciens, ce n’est pas du charabia - cela fait référence au type d’espèce de café dont proviennent les grains.

Il existe plus de 100 espèces de café, mais les deux principales qui sont largement produites et vendues sont le café Arabica et le café Robusta.

Voici une liste de 13 différences entre les deux espèces de café  

I. Le café

1. Le goût

Le Robusta, comme son nom l'indique, est plus fort que le café Arabica. Les haricots contiennent environ deux fois plus de caféine et c'est l'excès de caféine qui cause une grande partie du goût amer.
C'est pourquoi le café robusta est souvent mélangé soit avec du café arabica, pour affaiblir la force et compenser l'amertume.

 

Mais quelques soit l'origine du café, il est possible de faire des combinaisons infinies avec peu d'ingrédients. La preuve en image !

2. La caféine

Une des raisons pour lesquelles le goût n'est pas aussi bon pour le Robusta est qu'il contient plus de caféine que l'Arabica. Ce qui peut sembler positif, mais la caféine a un goût amer qui en fait une boisson désagréable. En fait, le haricot Robusta a une teneur en caféine de 2,7%, presque le double de 1,5% d'Arabica.

3. Teneur en lipides et en sucres

Comme mentionné ici, l'Arabica contient près de 60% de lipides en plus et presque deux fois la concentration de sucre que le Robusta. Ce facteur a probablement également un impact important sur les raisons pour lesquelles nous préférons le goût de l'Arabica.

4. Les grains de café

Les haricots Robusta sont beaucoup plus circulaires, tandis que l'Arabica est plus ovale.

GRAIN-DE-CAFE-ARABICA-ET-CAFE-ROBUSTA (Mokabox)

5. Teneur en acide chlorogénique (CGA)

Le CGA est un antioxydant important et un moyen de dissuasion des insectes.
L'Arabica a un taux de 5.5-8% CGA.
Le Robusta a un taux de 7-10% CGA

II. La récolte

6. Altitude de récolte

Les plantes de café Arabica sont normalement cultivés sur de hautes pentes, ils aiment la lumière du soleil mais pas les températures élevées. Ils réagissent également mal à une manipulation brutale. Cela signifie qu'ils ont besoin d'une main-d'œuvre relativement qualifiée pour cueillir les haricots à la main.
Les récoltes de l'Arabica se font à plus de 1000 m d'altitude.

Le robusta, par contre, peut être cultivé dans les plaines chaudes et une grande partie de la cueillette peut être mécanisée. Les terres aménagées pour produire ce type de café sont donc plus attrayantes pour les producteurs, car plus de livres par acre peuvent être produites, ce qui entraîne une baisse des coûts.
Les récoltes du Robusta se font à moins de 0 à 900 m d'altitude

7. Hauteur de la plante

L'Arabica pousse généralement entre 2,5 et 4,5 mètres par rapport à la hauteur de 4,5 à 6 mètres du Robusta.

8. La résistance des plantes

Une autre différence entre les deux types de grains de café est que l'arabica est particulièrement vulnérable aux ravageurs et aux maladies des plantes, telles que la rouille des feuilles du caféier. Il est également plus sensible aux intempéries que le robusta.

DIFFÉRENCE ENTRE CAFÉ ARABICA ET CAFÉ ROBUSTA (Mokabox)

La rusticité du Robusta rend la culture plus facile et donc moins chère pour les producteurs.

9. L'entretien

Le Robusta est plus facile à entretenir à la ferme, a un rendement plus élevé et est moins sensible aux insectes - la caféine supplémentaire est une défense chimique pour la graine de café car la quantité contenue dans le Robusta est toxique pour les insectes.

Tous ces facteurs contribuent à augmenter l'offre et à réduire les coûts des intrants pour les agriculteurs. Avec ce niveau de prix plus attractif, de nombreux torréfacteurs à l'époque ajouteraient du Robusta à leur mélange dans le but de réduire leurs coûts et d'augmenter leurs bénéfices. Lorsque le café a été initialement vendu dans les années 1900, la qualité du café s'est lentement détériorée dans un effort pour les entreprises de tirer le plus de bénéfices.

III. Arabica vs Robusta

10. Les mélanges

De nos jours, vous ne trouverez pas souvent du Robusta dans un mélange de café. Si vous buvez du café instantané ? Eh bien, c'est probablement tout du Robusta ... mais vous ne vous souciez probablement pas beaucoup du goût. Dans votre mélange d'espresso ? C’est un sac mélangé. Au sens propre. Curieusement, le Robusta est encore largement utilisé dans les mélanges d'espresso - en particulier les mélanges de style italien.

On peut néanmoins trouver de très bons cafés en mélangeant Arabica et Robusta.

Une chose à noter est que malgré l’association avec l’arabica pour être de meilleure qualité et le Robusta comme étant de qualité inférieure, ce n’est pas toujours le cas. Le café Robusta de spécialité de premier ordre aura généralement un goût aussi bon ou meilleur que l'Arabica bas de gamme. Cependant, le Robusta haut de gamme n'est pas largement utilisé ni disponible. Au contraire, le Robusta est généralement utilisé comme charge ou comme réducteur de coûts.

11. La Culture

Environ 70% de la production mondiale de café est Arabica, environ 30% étant Robusta.
Les plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l'Éthiopie et le Guatemala.

CAFE MOKABOX COLOMBIE BRESIL ETHIOPIE (mokabox)

Les principaux producteurs de café robusta sont Le Vietnam, l'Indonésie, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, l'Inde.

12. Le prix

Du point de vue des prix, les haricots verts de Robusta représentent environ la moitié du prix des haricots verts Arabica sur le marché des produits de base. (Robusta contre Arabica)

13. Éthique

Certaines personnes affirment que parmi les deux types de grains de café, le café arabica est préférable d'un point de vue éthique au robusta, en raison des méthodes de culture, ce qui signifie que des emplois sont fournis aux populations locales dans les moyens de subsistance traditionnel.
(parce que les plantes d'arabica sont sensibles et poussent à haute altitude, ils doivent être choisis par des travailleurs expérimentés).

La culture du Robusta est par contre beaucoup plus mécanisée et nécessite beaucoup moins de travailleurs. Cela peut donc potentiellement être plus dommageable pour l'infrastructure sociale et l'environnement locaux.



 
Previous
Previous

Study Finds Coffee with Milk May Increase Anti-Inflammatory Effect

Next
Next

なぜブルーマウンテンコーヒーは「コーヒーの王様」と呼ばれるのか?